plantes d’interieur depolluantes: le mythe

note: Houseparty Plantes vendant des plantes d’intérieur, j’aurais plutôt intérêt à vanter l’effet dépolluant, et pourtant…

On a tous entendu dire que les plantes vertes dépolluantes sont parfaites pour assainir l’air de notre maison, ce qui est particulièrement apprécié lorsque l’on vit en ville par exemple, ou si l’on veut améliorer la qualité de l’air pour des raisons de bien-être / santé.

l’experience

La Nasa a publié une étude (1989) qui a été reprise par certains distributeurs de plantes et amplifiée.

Les ingénieurs avaient une idée toute simple: produire de l’oxygène grâce à l’activité des plantes, qui captent le CO2, font leur photosynthèse et recrache de l’oxygène, et de voir si à la sortie, l’air était composé de moins de molécules polluantes.

Mais voilà l’expérience de la Nasa montre que même dans un petit environement clos juste autour de la plante, malgré une baisse des molécules polluantes testées (trois), la baisse n’est pas significative en conditions réelles si l’on compare le volume d’air mesuré et le volume d’air que l’on inspire chaque jour, sans compter l’apport régulier de nouvel air contaminé.
De plus il ne faut pas oublier que la mesure est faite après le passage de l’air dans le terreau, composé comme tout terreau, de bactéries ayant la possibilité de dégrader des éléments toxiques. Egalement à mentionner, la présence du charbon actif, connu pour filtrer certaines molécules.

En bref, avoir des plantes en pot peut bel et bien assainir l’air, mais de façon tellement négligeable qu’il n’y a pas vraiment de bienfaits pour nous humains, même avec une cinquantaine de plantes dans chaque pièce.

les vrais bienfaits des plantes vertes

Heureusement, avoir des plantes est plutôt bon pour le moral, du fait de voir de la verdure, d’apprécier son intérieur, de s’y sentir à l’aise. Les plantes aident à réduire les niveaux de stress, et quand on sait tous les bienfaits de la réduction du stress à court terme comme sur le long terme, pour notre santé physique et morale, c’est précieux.

Des plantes dépolluantes oui, mais pas pour purifier l’air donc!

quelques liens utiles:

  • le PDF de l’étude de la NASA de 1989 où vous pourrez voir le setup
    https://ntrs.nasa.gov/api/citations/19930073077/downloads/19930073077.pdf

  • https://www.science-environnement.com/habitat/plantes-interieur-depolluantes/

Suivant
Suivant

PLANTE D’INTERIEUR FACILE D’ENTRETIEN